Project Description
UNE JOURNÉE DE FORMATION INSPIRÉE DU LIEN ENTRE MANAGEMENT ET CUISINE PROFESSIONNELLE
Tous des chef(fe)s : les bonnes recettes de management d’une brigade !
Dans le cadre de la réunion de ses 100 managers, un de nos clients du secteur bancaire mène une réflexion à grande échelle sur le management des équipes dans l’entreprise. Une journée entière de formation avec des intervenants spécialisés qui s’inspirent du parallèle entre le monde de la cuisine professionnelle et le management d’une équipe. Un impact immédiat avec l’écriture par le groupe de 12 « bonnes recettes de management d’une équipe » et un suivi dans le temps avec l’évolution et la mise en pratique des recettes !
PROBLEMATIQUE DU CLIENT
L’entreprise réunit ses 100 managers une fois par an et la DRH a identifié le besoin de faire réfléchir l’ensemble des managers sur leur pratiques quotidiennes avec leurs équipes. L’enjeu est de proposer un format inédit, surprenant, riche d’inspirations et qui permettra de faire travailler un groupe nombreux tout en passant une journée exceptionnelle.
Les enjeux du client :
- Aborder la question du management de manière inédite et inspirante
- Proposer sur une journée entière des temps cohérents d’expérience, de réflexion et de travail
- Réussir à faire produire par un groupe de 100 personnes des idées nouvelles qui pourront être approfondies et reprises par la suite »
Ce qu’a proposé Kialatok
- Une journée de formation et d’inspiration qui fait le lien entre le management dans l’univers de la cuisine professionnelle et le management au quotidien dans une entreprise
- Un format convivial, fédérateur et riche d’apprentissages
- Des mises en situation avec des ateliers de cuisine en brigade, un world café sur l’univers de la cuisine, une conférence et des ateliers de travail collaboratifs
- Des formats avec des sous-groupes de tailles et de compositions variées tout au long de la journée
- L’écriture et l’exposition des recettes « »de management d’une équipe » », qui serviront de base de travail pour la suite du plan d’action de la DRH
Les résultats observés
- Des participants qui découvrent un autre univers et peuvent expérimenter de nouvelles méthodes de management
- Des retours excellents de la part des participants
- 12 recettes qui constituent le point de départ du plan d’actions de la DRH
- Les supports produits pendant la journée repris par les managers pour leurs équipes
- Une déclinaison de ce format à l’échelle d’un département « Les bonnes du travail en équipe »
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Mise en situation de travail en équipe
- World café : Temps de réflexion et d’autodiagnostic
- Conférence d’inspiration
- Brainstorming, discussion en petits groupes et écriture collective de « »recettes » »/mode d’emploi
- Restitution des apprentissages
INTERVENANT(S)
- 5 animateurs-cuisiniers
- 3 coachs experts en management
- 1 conférencier : ethnologue spécialiste du monde professionnel de la cuisine
PROGRAMME D’UNE SESSION
Introduction
Ice-breaker
Sous-groupe 1 / Ateliers de cuisine du monde : « Travail en brigades » pour la préparation du déjeuner
Sous-groupe 2 / World café : « Et si mon entreprise était un restaurant… » à partir de citations de chefs
Alternance des sous-groupes
Déjeuner
Conférence d’inspiration : histoire, fonctionnement et organisation d’une brigade, commentaires et vidéos d’immersion en cuisine de grands restaurants
Workshop : Ecriture collective des bonnes recettes du travail en équipe
Restitution sous la forme d’une exposition-forum des recettes réalisées
Conclusion et évaluation
CONCEPTS ET NOTIONS CLÉS
- Remise en question
- Cadre et règles à respecter
- Besoin constant d’apprendre et de se former
- Brigade, temps forts d’un restaurant, vocabulaire de la cuisine professionnelle
INDICATEURS DE RESULTATS
- Nombre de participants
- Evaluations
- Diffusion des apprentissages de la journée
- Suivi et appropriation des « recettes » produites
Comment travailler avec nous ?
Nos clients nous choisissent pour maximiser l’impact des formations que nous déployons avec eux. Notre engagement est de vous être utile pour résoudre votre problématique. Paul Eluard a dit : « il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous ». Alors pour réussir ensemble, rencontrons-nous !
Contactez Kialatok
Nos modalités pratiques
PUBLIC
Managers
NOMBRE DE JOURNEE ANIMEE
Session d’une journée
De 24 à 200 participants
LIEUX
Dans toute la France, dans un lieu privatisé par Kialatok ou déjà choisi par le client
PRE-REQUIS
Aucun
LIVRABLES
Fiches recettes de l’atelier
Recettes produites par les participants
PRIX
À partir de 2 300 euros HT par site
- Tabliers brodés Kialatok (tissu des Vosges, fabrication artisanale en Lorraine)
- Reportage photo
Une expertise reconnue
Les programmes de formations de Kialatok sont co-animés par des experts reconnus des thématiques abordées. Kialatok a déjà formé plus de 2500 collaborateurs (managers, RH, top management…), dans plus de 60 entreprises clientes diverses et variées (CAC40, entreprises internationales, PME…) et dans de nombreux secteurs (transport, eau, luxe, automobile, banque, assurance, industrie, informatique, aéronautique…).
NOUS CONTACTER
Prenez contact avec notre équipe et nous serons ravis de répondre à vos questions ! Vous pouvez nous joindre au 01 40 37 70 94 ou par email lespetitesmains@kialatok.fr
Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Twitter, ou sur notre site internet : www.kialatok.fr