Project Description

UNE JOURNÉE DE FORMATION INSPIRÉE DU LIEN ENTRE MANAGEMENT ET CUISINE PROFESSIONNELLE

Tous des chef(fe)s : les bonnes recettes de management d’une brigade !

Dans le cadre de la réunion de ses 100 managers, un de nos clients du secteur bancaire mène une réflexion à grande échelle sur le management des équipes dans l’entreprise. Une journée entière de formation avec des intervenants spécialisés qui s’inspirent du parallèle entre le monde de la cuisine professionnelle et le management d’une équipe. Un impact immédiat avec l’écriture par le groupe de 12 « bonnes recettes de management d’une équipe » et un suivi dans le temps avec l’évolution et la mise en pratique des recettes !

PROBLEMATIQUE DU CLIENT

L’entreprise réunit ses 100 managers une fois par an et la DRH a identifié le besoin de faire réfléchir l’ensemble des managers sur leur pratiques quotidiennes avec leurs équipes. L’enjeu est de proposer un format inédit, surprenant, riche d’inspirations et qui permettra de faire travailler un groupe nombreux tout en passant une journée exceptionnelle.

Les enjeux du client :

  • Aborder la question du management de manière inédite et inspirante
  • Proposer sur une journée entière des temps cohérents d’expérience, de réflexion et de travail
  • Réussir à faire produire par un groupe de 100 personnes des idées nouvelles qui pourront être approfondies et reprises par la suite »

Ce qu’a proposé Kialatok

  • Une journée de formation et d’inspiration qui fait le lien entre le management dans l’univers de la cuisine professionnelle et le management au quotidien dans une entreprise
  • Un format convivial, fédérateur et riche d’apprentissages
  • Des mises en situation avec des ateliers de cuisine en brigade, un world café sur l’univers de la cuisine, une conférence et des ateliers de travail collaboratifs
  • Des formats avec des sous-groupes de tailles et de compositions variées tout au long de la journée
  • L’écriture et l’exposition des recettes «  »de management d’une équipe » », qui serviront de base de travail pour la suite du plan d’action de la DRH

Les résultats observés

  • Des participants qui découvrent un autre univers et peuvent expérimenter de nouvelles méthodes de management
  • Des retours excellents de la part des participants
  • 12 recettes qui constituent le point de départ du plan d’actions de la DRH
  • Les supports produits pendant la journée repris par les managers pour leurs équipes
  • Une déclinaison de ce format à l’échelle d’un département « Les bonnes du travail en équipe »

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

P et de vie en groupe (série de règles et d’aspects à connaître et à respecter) en vue de la satisfaction des objectifs annoncés..
son management lors de la réalisation des différents projets pour un travail en équipe de manière pérenne.
en vue de rester à niveau et de se mettre à jour sur les nouveaux process et nouveaux éléments pertinents avec leur métier de banquier.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Mise en situation de travail en équipe
  • World café : Temps de réflexion et d’autodiagnostic
  • Conférence d’inspiration
  • Brainstorming, discussion en petits groupes et écriture collective de «  »recettes » »/mode d’emploi
  • Restitution des apprentissages

INTERVENANT(S)

  • 5 animateurs-cuisiniers
  • 3 coachs experts en management
  • 1 conférencier : ethnologue spécialiste du monde professionnel de la cuisine

PROGRAMME D’UNE SESSION

Introduction

Ice-breaker

Sous-groupe 1 / Ateliers de cuisine du monde : « Travail en brigades » pour la préparation du déjeuner

Sous-groupe 2 / World café : « Et si mon entreprise était un restaurant… » à partir de citations de chefs

Alternance des sous-groupes

Déjeuner

Conférence d’inspiration : histoire, fonctionnement et organisation d’une brigade, commentaires et vidéos d’immersion en cuisine de grands restaurants

Workshop : Ecriture collective des bonnes recettes du travail en équipe

Restitution sous la forme d’une exposition-forum des recettes réalisées

Conclusion et évaluation

CONCEPTS ET NOTIONS CLÉS

  • Remise en question
  • Cadre et règles à respecter
  • Besoin constant d’apprendre et de se former
  • Brigade, temps forts d’un restaurant, vocabulaire de la cuisine professionnelle

INDICATEURS DE RESULTATS

  • Nombre de participants
  • Evaluations
  • Diffusion des apprentissages de la journée
  • Suivi et appropriation des « recettes » produites

Comment travailler avec nous ?

Nos clients nous choisissent pour maximiser l’impact des formations que nous déployons avec eux. Notre engagement est de vous être utile pour résoudre votre problématique. Paul Eluard a dit : « il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous ». Alors pour réussir ensemble, rencontrons-nous !

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Nos modalités pratiques

PUBLIC

Managers

NOMBRE DE JOURNEE ANIMEE

Session d’une journée

De 24 à 200 participants

LIEUX

Dans toute la France, dans un lieu privatisé par Kialatok ou déjà choisi par le client

PRE-REQUIS

Aucun

LIVRABLES

Fiches recettes de l’atelier
Recettes produites par les participants

PRIX

À partir de 2 300 euros HT par site

  • Tabliers brodés Kialatok (tissu des Vosges, fabrication artisanale en Lorraine)
  • Reportage photo

Une expertise reconnue

Les programmes de formations de Kialatok sont co-animés par des experts reconnus des thématiques abordées. Kialatok a déjà formé plus de 2500 collaborateurs (managers, RH, top management…), dans plus de 60 entreprises clientes diverses et variées (CAC40, entreprises internationales, PME…) et dans de nombreux secteurs (transport, eau, luxe, automobile, banque, assurance, industrie, informatique, aéronautique…).

NOUS CONTACTER

Prenez contact avec notre équipe et nous serons ravis de répondre à vos questions ! Vous pouvez nous joindre au 01 40 37 70 94 ou par email lespetitesmains@kialatok.fr

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