Project Description
UNE FORMATION POUR UN GRADUATE PROGRAMME INTERNATIONAL
Les bonnes recettes du management interculturel
Dans le cadre d’une nouvelle promotion d’un Graduate Programme, un des nos clients du secteur agroalimentaire permet à 10 de ses jeunes talents internationaux d’être formés de manière inédite sur les enjeux du management interculturel en travaillant directement avec les produits de ses 5 marques phares. Une demi-journée de formation qui crée un véritable esprit de groupe et ancre durablement l’intelligence interculturelle comme un enjeu business primordial et une clé de réussite de leurs futures missions.
PROBLEMATIQUE DU CLIENT
L’entreprise convie 10 de ses jeunes talents nouvellement recrutés pour un kick-off d’intégration au siège social de ce groupe français. L’objectif est de créer un vrai esprit de groupe entre les participants tout en mettant l’ouverture internationale et l’interculturel au coeur de leur parcours de formation.
Les enjeux du client :
- Proposer une formation à l’image de ce Graduate Programme : innovant, international et fédérateur
- Créer un esprit de groupe
- Former sur les différences interculturelles et leurs impacts en contexte professionnel
- Travailler sur les produits du groupe et ce notamment avec la dimension culturelle rattachée au business
- Donner aux participants l’occasion de partager leurs apprentissages en interne
Ce qu’a proposé Kialatok
- Une formation d’une demi-journée (5 heures), en anglais, sur le site de l’entreprise
- Un programme qui alterne mises en situation pendant l’atelier de cuisine et modules d’analyse et de travail
- Un atelier de cuisine interculturel autour des produits du groupe et des études de cas basées sur les marques du groupe
- Une restitution de la demi-journée auprès des sponsors et du CODIR invités, avec un apéritif et une présentation réalisés par les participants
Les résultats observés
- Une note d’évaluation de 4,8/5 par les participants
- 10 participants internationaux formés
- 21 sponsors et membres du CODIR invités et présents à la restitution de la journée
- La « Bonne recette du travail en équipe multiculturelle » écrite et présentée
- 4 recettes fusion / interculturelles produites par les participants
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Les dimensions culturelles d’Hofstede et d’Erin Meyer permettent de mieux analyser les cultures et les comportements. Elles seront présentées, mises en rapport et expliquées aux participants pour leur donner des outils utiles et applicables en contexte professionnel..
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Discussions en sous-groupes
- Etude de cas co-construite avec l’équipe marketing
- Présentation et explication des concepts et notions clés sur l’interculturel
- Mises en situation de collaboration et de travail en contexte interculturel par l’atelier de cuisine
- Rapport d’étonnement partagé
- Ecriture d’une recette « mode d’emploi » sur la collaboration en contexte interculturel
- Restitution avec des invités
INTERVENANT(S)
Un animateur-cuisinier pour la mise en situation
Un formateur expert de la thématique interculturelle
PROGRAMME D’UNE SESSION
Quizz culinaire et culturel en sous-groupe
sur l’adaptation internationale d’une des marques du groupe
présentation des concepts et notions clés sur le management interculturel
immersion dans une autre culture avec présentations des dimensions interculturelles énoncées au travers de l’atelier, découverte du rapport aux produits, travail collaboratif interculturel et création de recettes d’influences culturelles diverses
Ecriture d’une recette « A Recipe for Successful Intercultural Relations » par les participants, à partir de leur expérience
Invitation des sponsors et des membres du CODIR pour assister à la restitution des apprentissages de l’après-midi et à la présentation de la recette « A Recipe for Successful Intercultural Relations »
CONCEPTS ET NOTIONS CLÉS
- Culture
- Stéréotypes
- Sphères identitaires et diversité (fonctions, formations, genres, générations…)
- Dimensions interculturelles de Geert Hofstede
- Culture Map d’Erin Meyer
- Cuisine fusion de Jeanne Brett
INDICATEURS DE RESULTATS
- Evaluations
- Cohésion du groupe nouvellement formé
- Diffusion des apprentissages de la journée
- Suivi et appropriation des « recettes » produites
Comment travailler avec nous ?
Nos clients nous choisissent pour maximiser l’impact des formations que nous déployons avec eux. Notre engagement est de vous être utile pour résoudre votre problématique. Paul Eluard a dit : « il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous ». Alors pour réussir ensemble, rencontrons-nous !
Contactez Kialatok
Nos modalités pratiques
PUBLIC
Nouvelle promotion Graduate Programme
NOMBRE DE JOURNÉES ANIMÉES
1 journée par an (1 promotion par an)
LIEUX
Atelier Kialatok (Paris)
Intervention possible dans toute la France sur site du client ou dans un lieu partenaire de Kialatok
PRE-REQUIS
Aucun pré-requis
LIVRABLES
Fiche mémo de la formation
Livret des « bonnes recettes » produites par les participants
Tabliers brodés Kialatok avec citation d’Antoine de Saint Exupéry : “Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser tu m’enrichis” (tissu des Vosges, fabrication artisanale en Lorraine)
Reportage photo
Une expertise reconnue
Les programmes de formations de Kialatok sont co-animés par des experts reconnus des thématiques abordées. Kialatok a déjà formé plus de 8000 collaborateurs (managers, RH, top management…), dans plus de 200 entreprises clientes diverses et variées (CAC40, entreprises internationales, PME…) et dans de nombreux secteurs (transport, eau, luxe, automobile, banque, assurance, industrie, informatique, aéronautique…).
Nous contacter
Prenez contact avec notre équipe et nous serons ravis de répondre à vos questions ! Vous pouvez nous joindre au 01 40 37 70 94 ou par email lespetitesmains@kialatok.fr
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