Project Description

Une formation-action pour un public en charge de conduire le changement

Les bonnes recettes de la conduite du changement

Dans le cadre du déploiement d’un nouvel ERP dans toute l’entreprise, un de nos clients souhaite former les 24 collaborateurs de l’équipe projet aux enjeux de la conduite du changement. Une demi-journée de formation qui crée une vraie dynamique de groupe, fait prendre conscience des défis liés au changement et permet d’engager les participants sur les bonnes pratiques à adopter, décidées collectivement et rédigées sous la forme de recette, actualisée au fur et à mesure du calendrier du projet.

PROBLEMATIQUE DU CLIENT

L’entreprise a consitué une équipe transverse, dont chacun des membres est en charge de conduire le changement au sein de son département. Les membres de ce groupe doivent apprendre à travailler ensemble et se former pour accompagner le changement en tant que référent. L’enjeu en amont de leur mission est de leur faire prendre conscience de leur rôle, de leur groupe et de travailler sur les postures et bonnes pratiques pour parvenir à réaliser leur mission.

Les enjeux du client :

  • Créer un esprit de groupe « task force »
  • Mettre les participants en situation, en amont de leur mission
  • Former sur la conduite du changement, les postures et bonnes pratiques

Ce qu’a proposé Kialatok

  • Une formation d’une demi-journée, sur le site de l’entreprise, à la suite d’une matinée animée en interne
  • Un programme qui alterne une mise en situation pertinente de changement autour de la cuisine, module théorique et workshop collectif

Les résultats observés

  • 24 participants formés et engagés pour la bonne conduite de leur mission
  • Une note d’évaluation de 4,4/5
  • 4 « Bonnes recettes de la conduite du changement » écrites et présentées par les participants
  • Des recettes reprises et enrichies à chaque nouvelle réunion de l’ensemble de l’équipe projet

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

les participants constituent une « task force » qui sera amenée à être en étroite collaboration. Tout au long de la formation ils doivent travailler en sous-groupes et des exercices de découverte leur sont proposés
au travers des différentes situations et dans des situations surprenantes, les participants seront amenés à identifier toutes les résistances au changement et leur impact
Les participants se voient présenter les éléments théoriques du changement, les comportements à adopter pour mieux l’accompagner et les facteurs à prendre en compte dans un environnement de changement (calendrier, stress etc.)
les groupes produisent et présentent un mode d’emploi, « recette » pour bien conduire le changement

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Mise en situation
  • Discussion en petits groupes
  • Temps de réflexion et d’autodiagnostic
  • Brainstorming
  • Collecte d’idées et d’actions possibles puis restitution

INTERVENANT(S)

Deux animateurs-cuisiniers pour la mise en situation

Un formateur expert de la conduite du changement »

PROGRAMME D’UNE SESSION

Introduction
Ice-breaker en sous-groupes « cuisine et changement »
Mise en situation par l’atelier de cuisine du monde : scénarisation avec des situations de changements et d’imprévus entre les groupes
Dégustation
Rapport d’étonnement partagé en petits groupes
Module théorique : appropriation de notions clés sur la conduite du changement et son accompagnement
Module pratique : Ecriture des «  »bonnes recettes de la conduite du changement » » à partir des apprentissages des ateliers de cuisines, des éléments de présentations et de discussion
Evaluation et conclusion

CONCEPTS ET NOTIONS CLÉS

  • Les phases du changement
  • Le rôle du manager
  • La gestion des émotions
  • Inquiétudes, résistances et facteurs externes
  • Adhésion et engagement

INDICATEURS DE RESULTATS

  • Evaluations
  • Cohésion du groupe nouvellement formé
  • Diffusion des apprentissages de la journée
  • Suivi et appropriation des « recettes » produites

Comment travailler avec nous ?

Nos clients nous choisissent pour maximiser l’impact des formations que nous déployons avec eux. Notre engagement est de vous être utile pour résoudre votre problématique. Paul Eluard a dit : « Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous ». Alors pour réussir ensemble, rencontrons-nous !

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Nos modalités pratiques

PUBLIC

– Public en charge de l’accompagnement du changement

NOMBRE DE JOURNEE ANIMEE

1 demi-journée
De 6 à 48 participants

LIEUX

Dans notre atelier à Paris, dans un lieu réservé par Kialatok ou sur le site de l’entreprise

PRE-REQUIS

Aucun

LIVRABLES

Fiches recettes de l’atelier
Fiche mémo réalisée à partir du travail des participants

PRIX

Tabliers brodés Kialatok avec citation d’Antoine de Saint Exupéry : “Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser tu m’enrichis” (tissu des Vosges, fabrication artisanale en Lorraine”

Une expertise reconnue

Les programmes de formations de Kialatok sont co-animés par des experts reconnus des thématiques abordées. Kialatok a déjà formé plus de 2500 collaborateurs (managers, RH, top management…), dans plus de 60 entreprises clientes diverses et variées (CAC40, entreprises internationales, PME…) et dans de nombreux secteurs (transport, eau, luxe, automobile, banque, assurance, industrie, informatique, aéronautique…).

NOUS CONTACTER

Prenez contact avec notre équipe et nous serons ravis de répondre à vos questions ! Vous pouvez nous joindre au 01 40 37 70 94 ou par email lespetitesmains@kialatok.fr

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