Sensibilisation Handicap

« Le handicap, pas de quoi en faire tout un plat ! »

  • Dans le cadre de leur politique handicap, nos clients cherchent à mettre en place des actions d’envergure sur la thématique du handicap avec pour objectifs de dédramatiser la thématique du handicap en entreprise et d’encourager les RQTH.
 
  • Kialatok propose des événements de sensibilisation innovants autour d’ateliers de cuisine du monde. Ces ateliers sont animés par des intervenants talentueux issus de différentes cultures et des facilitateurs engagés sur le handicap. Nous avons mis au point un outil novateur pour sensibiliser les professionnels à la thématique du handicap, grâce à l'immersion culturelle permise par la cuisine.

Les objectifs de formation

  • Se mettre en situation de handicap pour mieux comprendre ce qu’est le handicap visible/invisible, type de handicap, de naissance ou non) et dédramatiser la thématique du handicap.

 

  • Prendre conscience que le handicap est surmontable, notamment par la compensation et la force du collectif.

 

  • Oser parler du handicap, pour mieux se connaître et mieux connaître les autres dans la relation au handicap, tout en encourageant la RQTH.

Au menu de l'atelier

INTRODUCTION

Présentation des intervenants

Explications de la pédagogie

Les participants se voient assigner des contraintes de manière aléatoire (silence obligatoire, main dans le dos, yeux bandés…) et ne peuvent les dévoiler que si elles sont découvertes par les autres participants.

 

MISE EN SITUATION

Les participants doivent commencer la recette avec l’intervenant qui a en plus choisi des ingrédients peu connus et des ustensiles spécifiques de sa cuisine.

Les participants ont un temps d’échange pour révéler leurs contraintes, exprimer leur ressenti avec les autres participants.

Après ce temps d’échange, les participants doivent s’organiser à nouveau pour travailler en équipe et parvenir à réaliser les défis lancés par l’intervenant pour la dernière étape de la recette.

 

DEGUSTATION ET DEBRIEFING

Les participants dégustent ce qu’ils ont préparé.

En fonction des horaires, un repas complet est proposé et pris en charge par l’entreprise

Pendant la dégustation, une discussion est animée autour des apprentissages de l’atelier.

Les participants repartent avec un verre de jus supplémentaire et une fiche recette spéciale pour aller expliquer à un de leurs collaborateurs ce qu’ils ont découvert et appris pendant l’atelier

Remise d’un livrable avec pistes et outils pour aller plus loin

 

les autres cas de formations

Sensibilisation Handicap

voir

LE MANAGEMENT CULTUREL

voir

SENSIBILISATION A LA DIVERSITE

voir